© 2016  ANDREA SAUNIER. All rights reserved

Choc des Cultures # 1 : Tatouage, Yoga et Coffee to Go

Ecrit avec amour et humour le 02.11.2016

Observer

nos différences

et

s’en amuser.

Je vous rassure, ceci n’est pas une étude sociologiquement prouvée agrémentée de plusieurs graphiques colorés.

 

Je ne suis pas une experte en analyse anthropologique mais disons que depuis que j’ai posé mes valises à Vancouver, j’ai eu le temps d’observer. C’est vrai, j’ai eu quelques fois des moments de doute mais cela fait partie intégrante d’une expatriation, non ?! Vancouver est la ville la plus grande à l’Ouest du Canada, elle est donc très loin de nos coutumes Françaises perdues dans notre toute petite Europe.

Je ne vais pas vous parler des Tips de 15%, des Liquor Store, des produits Hors Taxes et du Poutine, d’autres blogs le décrivent très bien. Non, non je vais vous faire part des anecdotes qui me sont arrivées et des différences dans mon quotidien que j’ai pu remarquer car oui c’est vrai ici, j’ai bel et bien le statut de « Française expatriée ».

 

For here or to Go?

Vous voyez ce que je veux dire ?! Le Café. Ou plutôt Coffee. En France, que ce soit à Paris ou ailleurs, le café se boit en terrasse. On vous le sert dans une petite tasse blanche accompagné d'un sucre, petit chocolat ou speculoos. Il est souvent court ou décaféiné. En matinée, il est surtout un moyen de partager un moment avec ses ami(e)s avant de partir au travail ou avec ses collègues de boulot à la pause de 10h. Le café se déguste quelques fois avec une cigarette ou non mais surtout avec des confidences, nouvelles ou autres potins . C’est tout un art de vivre.

À Vancouver, la première chose qui m’a surprise c’est ça, le Cup de Coffee. Le matin, à chaque coin de rue, je croise des dizaines de personnes avec un Cup à la main. S’asseoir et le boire ?! Non. Ici, on le commande dans un Coffee Shop, il est souvent long, allongé avec du lait et de la crème. On le boit dans un gobelet en carton de 125ml sur le chemin du boulot que ce soit en voiture, en métro ou tout simplement à pied.

Oui, c'est un autre style de vie.

 

Rouge ou Blanc.

Je vais vous passer les détails du prix du vin Français dans les Liquor Store, vous risqueriez de tomber de votre chaise. Grande déception, j’ai découvert qu’ici les bouteilles de vin n’ont pas de bouchons en liège. Non, à vrai dire elle s’ouvre comme une vulgaire bouteille de vodka!

SACRILÈGE ! Oui, vous pensez la même chose que moi?! On est d’accord ça perd automatiquement de son charme.

« Non mais c’est vrai, ouvrir une bonne bouteille de vin avec un tire-bouchon, c’est toute une cérémonie, les gars ! Qui a pris cette stupide décision?! »

C'est bête, moi qui avais enfin appris à dé-bouchonner une bouteille sans avoir l’air ridicule...

 

Personne à droite - Personne à gauche.

Quand tu vis à Paris, tu as l’habitude de traverser la rue quand tu veux et surtout où tu veux, passage piéton ou non! Je dois l’avouer, on a une mauvaise réputation mais qu’importe car comme on le dit si bien « Le piéton est Roi ».

Les piétons à Vancouver ?! Oh mon Dieu, ils sont tellement disciplinés. Ils ne traversent QUE lorsque le petit bonhomme s’éclaire, voiture ou pas voiture. Oui je vous l’ai dit, très disciplinés. J’ai essayé de faire comme eux en attendant bien patiemment sur le trottoir sous une pluie battante mais mon côté Français transgressif a repris facilement le dessus. « C'est vrai quoi, je peux traverser, non?! Personne à droite, personne à gauche?! »

Enfin, jusqu’au moment où une amie m’a avertie que je pouvais avoir une amende pour cela. « It’s a joke ?! » Non, non, cela peut te coûter une centaine de dollars d'amende. Ok, il va vraiment falloir que je m’achète un parapluie et une conduite un peu plus respectable.

19 ans ou plus.

J’avais toujours pour habitude de prendre un clush ou une petite pochette avec moi lorsque je sortais en soirée. À l’intérieur, le minimum nécessaire :

- Carte Bleue

- Permis de conduire

- Rouge à lèvres + miroir

Depuis que je suis ici, ma carte d’identité fait elle aussi partie du voyage. Dans chaque bar, soirée ou boîte de nuit, tu dois montrer ta Carte d'identité au videur. Prouver que tu n’es pas mineur et que tu peux consommer de l'alcool. En même temps, montrer son ID prouve que tu parais encore jeune... Jusqu'au jour où on ne te la demandera plus. Et LÀ, c'est le gros coup de vieux.

 

Yogi ascendant Vegan.

Tout ce qui est Vegan à Vancouver est le comble de la tendance. Pas de viande, de poisson, de lait, d’œufs, de fromage… Mais ils mangent quoi ces gens-là ?! Lorsque je regardais les annonces de colocation sur Craiglist, être vegan était même un critère de sélection. Vraiment ?! En quoi, boire du lait au petit déjeuner, cuisiner un poisson bien frais ou manger un bout de fromage le soir peut-il définir ma personnalité ?!

… Je vous rassure, ils ne mangent rien qui proviennent d’origine animale mais ils adorent se retrouver dans ce restaurant Vegan tendance de Gastown "Meet" où ils peuvent dévorer un Hamburger sans se sentir coupable pour la planète. Ils sont loin d’être une minorité, le restaurant est pratiquement full tous les soirs. 

Ce qui est full aussi et surtout considéré comme une véritable religion ici, c’est le Yoga. Bykram Yoga, Power Yoga, Yin Yoga, Hot Yoga… En veux-tu, en voilà! Je n’ai pas dérogé à la règle, je me suis moi-même inscrite au cours en face de chez moi. Si c’est pour être plus souple et un peu plus musclée, je dis OUI. Du jeune professionnel au sportif du dimanche en passant par l'apprenti mannequin, ils sont tous présent avec leurs tapis et leurs tenues siglés "Lululemon".

 

Dis-donc... On ne te vois plus en soirée?!

Lorsque tu es invité à une soirée, tu DOIS amener ta propre bouteille d’alcool. C'est comme ça. Je ne sais pas pourquoi, ni vraiment d'où vient cette coutume mais tu amènes l'alcool que tu veux boire. Arriver sans, c’est un peu comme ne pas porter de sous-vêtement sous sa robe : C'est très mal vu !

À ma première soirée, j'étais arrivée très en retard et les Liquor Store étaient eux, déjà fermés. Je ne me suis pas démontée et je suis partie à la recherche d'une boisson à ramener coûte que coûte. Tout ce que j'avais trouvé ce soir-là, c'est un jus de fruit ultra vitaminé, loin d'être buvable.

"Mais qui a ramené ça?!" Je n'avais pas osé répondre, j'étais encore trop timide. Et puis avec le temps, je me suis rendue compte qu'étant une fille et célibataire de surcroît, je pouvais me permettre d’arriver les mains vides, il y avait toujours un charmant garçon pour me servir un verre ;) !

Montre moi ton tatouage, je te dirai qui tu es !

Vancouver est-elle la ville du tatouage ?!

Je me pose sérieusement la question car 90% de la population est tatouée. Et pas qu’un peu. Généralement, ils en ont en moyenne deux ou trois. Cette après-midi, en me baladant dans l’EastSide, j’ai découvert un tatoueur qui avait installé son studio de travail en vitrine de sa boutique. 

Tu traverses la rue et tu le regardes créer, c'est finalement assez proche de la démarche artistique. Le tatouage est un véritable ART et disons le, ici il rend les hommes incroyablement sexy...!

 

Trick or treat

« Tu vas te déguiser en quoi pour Halloween ?! »

Combien de personnes croisées m’ont posé cette question... ! Contrairement en France, Halloween est une véritable fête qui est célébrée comme Noël ou la Nouvelle année. Tous les magasins, bars et restaurants se déguisent pour l’occasion : Des Citrouilles éclairées, des toiles d’araignées et des serveurs maquillés.

Ce qui m’a le plus étonnée c’est le temps qu’ils prennent à réfléchir à leurs costumes, de l’idée, à la conception jusqu’à la réalisation. On est d’accord, chez nous mettre une perruque de sorcière + du sang autour de la bouche et le tour est joué ! Facile.

Ici, les déguisements sont fous, une sorte de Carnaval sous acide. Samedi soir dernier, j'ai croisé un homme avec une réplique du Titanic sur la tête, un enfant en délicieux Pancake, une jeune femme en Sapin lumineux, un père de famille en Stormtrooper accompagnée de sa femme habillée en nuage et enfin le plus étonnant un jeune homme emprisonné dans une cage avec un énorme gorille en peluche (si, si je vous assure!).

 

Même Justin Trudeau était déguisé, Oh My God, il est tellement parfait... !